Avocats spécialisés en divorce

Que font les avocats spécialisés en divorce ?

Les avocats du droit familial spécialisés en divorce jouent un rôle fondamental dans le domaine de la médiation afin que le divorce se fasse d'un commun accord qui sera ensuite présenté au juge. Ce spécialiste en divorce intervient également pour défendre son client afin de protéger ses intérêts lorsqu’il n’y a pas de dialogue possible avec l’autre conjoint. 

Lors du rendez-vous initial avec votre avocat spécialisé en divorce, vous vous asseyez face à face pour discuter ensemble des questions les plus importantes pour vous liées à un divorce potentiel, une affaire de divorce en cours, une pension alimentaire pour enfants, des différends financiers dans votre cas de divorce. Votre avocat spécialisé en divorce vous proposera alors des options, des alternatives et des solutions possibles à votre problème, ainsi que vos chances de succès et des procédures particulières que vous devriez choisir.

Une affaire de divorce ne doit pas toujours être une expérience combative. Même dans les cas où les problèmes sont complexes, votre avenir est en jeu et les sentiments sont élevés. Un avocat spécialisé en divorce expérimenté protégera vos droits légaux tout en évitant les conflits et les souffrances inutiles dans la mesure du possible.

Quels types de divorce existe-t-il ?

 

1. Divorce d'un commun accord

Cette procédure permet aux époux de décider conjointement qui bénéficie du logement ou du montant de la pension alimentaire. 

Même si le divorce est résolu d'un commun accord, il est toujours bon de prendre en compte l'expérience et l'opinion des spécialistes du divorce. Pour s'assurer que les actions sont effectuées correctement à tout moment.

Quelle est la procédure ?

Tout d'abord, le dépôt de la demande de divorce est nécessaire. Une fois la demande admise au tribunal, les deux parties sont priées de venir ratifier leur requête séparément. S'il n'y a pas d'accord entre les parties, la seule possibilité pour les époux serait de déposer une demande contentieuse en divorce. En cas d'enfants handicapés ou mineurs, le juge, le procureur, les parties peuvent demander une audition. Une fois ces procédures terminées, le juge prononcera la sentence prononçant le divorce et statuera sur l'accord réglementaire.

2. Divorce contentieux

Ce type de divorce se caractérise par un manque de compréhension entre les parties. C'est celui qui est effectué sans accord entre les époux concernant la dissolution du mariage, soit en raison du divorce, soit en raison de désaccords dans la garde des enfants, dans le régime des visites, dans la pension alimentaire ou dans toute autre circonstance. Un divorce contentieux peut être demandé même si l'une des parties ne souhaite pas le faire. La législation belge, en l'occurrence le code civil et la loi de procédure civile, indique que l'une des parties peut le demander sans l'accord de l'autre partie. C'est un processus beaucoup plus long qu'une séparation à l'amiable qui prend généralement 3 mois après la demande. Il faut garder à l'esprit qu’un divorce varie généralement entre huit et douze mois, selon les tribunaux. Passé ce délai, si le conjoint n’a toujours pas signé les papiers, le divorce sera tout de même prononcé sans l'accord de l'autre époux.

Contentieux ou d'un commun accord ?

Un avocat, un psychologue ou un médiateur dans les conflits familiaux sera chargé de traiter votre dossier et de voir quel type de processus est le meilleur. Chaque cas est différent et en matière de famille, encore plus.

Le divorce consensuel n'est pas nécessairement réservé aux couples qui s'entendent bien. Mais également pour ceux qui arrivent à un accord sans l’intervention du juge. Dans de nombreux cas, un processus de médiation est difficile et compliqué, mais permet aux parties d'aller à leur propre rythme, sans pression et en contrôlant l'ensemble du processus.

Dois-je engager un avocat spécialisé en divorce ?

C’est toujours judicieux de consulter un avocat spécialisé en divorce pour discuter d'un divorce contesté ou non contesté. Si vous préférez régler vous-même votre divorce, consultez un avocat spécialisé en divorce pour vous aider à obtenir le meilleur jugement. Votre avocat est là pour protéger vos intérêts et vous défendre.

Que faut-il apporter lors de la première consultation avec l'avocat ?

Il est important d'apporter tous les documents qui peuvent être nécessaires pour traiter le divorce et ainsi s'assurer que l'avocat peut faire son travail en connaissant tous les détails et uniquement avec des informations véridiques.

L'acte de mariage est le seul document qui vous sera toujours demandé lors de la demande de divorce. Il est nécessaire de demander une copie au registre de l'état civil où le lien a eu lieu. Cependant, il est pratique d'ajouter également les documents suivants: 

  • Documents relatifs au divorce : si l'avocat du conjoint a déjà contacté l'autre partie ou s'il existe déjà un accord de séparation officiel, ces documents doivent être apportés au bureau afin qu'ils puissent être examinés.
  • Informations financières : il est essentiel que l'avocat spécialisé en divorce connaisse exactement les revenus, les actifs, les dépenses et les passifs afin que la séparation des biens matrimoniaux soit faite équitablement et en tenant compte de leurs intérêts.
  • Accords prénuptiaux et autres contrats : ces types de documents sont essentiels car ils peuvent affecter le développement et la résolution d'un processus de divorce. 

S'ils ont un contrat prénuptial ou un autre contrat pertinent pour le divorce ou la répartition des biens, ils doivent être à la disposition de l'avocat chargé du divorce. De plus, si le mariage en cours de dissolution a des enfants en commun, il est important d'informer l'avocat des souhaits concernant, avant tout, la garde d'enfants mineurs ou non émancipés. Il est pratique de collecter toute la documentation qui se réfère aux enfants comme l'acte de naissance afin que le professionnel dispose de toutes les données qui peuvent l'aider à faire une bonne performance dans le procès ou dans le processus de négociation avec l'autre partie.

Tags: